Les raisons d'une végétalisation :

  • Atténuer l’impact carbone lié à notre mode de vie
  • Retour de la biodiversité dans le bâti pour compenser la perte écologique
  • Améliorer la qualité de l’air par la diminution des polluants et des microparticules et apport d’oxygène, lié au mode de vie des plantes
  • Diminuer l’effet d’îlot thermique dans les villes et apport d’une couche isolante au bâtiment
  • Effet positif sur les nuisances sonores
  • Rétention des eaux de pluie et minimise leur pic d’écoulement dans les canalisations
  • Améliore « le bien être » des personnes qui visualisent un système végétalisé. L’impact visuel du végétal est non négligeable dans notre société. Pour les réalisations visibles l’atout esthétique est très important.

Avantages d'une végétalisation de toiture :

Les toitures végétalisées sont encadrées par des règles professionnelles et la DTU 43.1.

Cette végétalisation contribue à diminuer l’effet «îlot thermique urbain» dans les grandes villes. Le complexe végétalisé absorbe les pics de chaleur et l’évapotranspiration des plantes participe à la baisse de la température.

Une Toiture Végétale ralentie l’arrivée des eaux de pluie dans les réseaux d’eau pluviale, la toiture garde une partie de l’eau et elle restitue le reste avec du retard ce qui diminue à grande échelle le risque d’inondations.

Elle permet d’isoler un bâtiment (le substrat du toit assure une protection thermique contre les différences de température jour et nuit, surtout l’été). Diminue le coût énergétique du bâtiment : Chauffage et climatisation.

Une toiture végétalisée à une durée de vie supérieure à une toiture «normale» car il y a moins de variation thermique et l’étanchéité n’est pas dégradée par les UV.

Elle permet une grande amélioration du rendement des panneaux photovoltaïques. La couverture végétale abaisse la température environnante des panneaux, ce qui a pour effet d’augmenter leur rendement, jusqu’à 5%.

La végétalisation de toiture contribue à atténuer les bruits extérieurs perçus dans les bâtiments et diminue l’intensité en extérieur (bruits d’avions, autoroutes...).

Une toiture bien conçue, réalisée et entretenue n’augmente pas les risques d’incendie.

Elle permet de diminuer l’impact écologique des bâtiments en restituant en hauteur la biodiversité prise au sol.

Plusieurs sortes de végétalisations de toitures existent pour permettre de répondre aux différentes contraintes liées au bâtiment (budget, poids, utilisation...).