Optez pour les concepts de mur vivant !

  • Qu'est-ce qu'un mur végétal ?

Le mur végétalisé est un système de culture dressé qui permet la végétalisation verticale des façades. Il est considéré comme un système de culture à part entière puisque les plantes s'épanouissent dans un réceptacle en situation hors sol. Cet ensemble est équipé d’un arrosage automatique ainsi que d’un éclairage horticole. Il peut être proposé en culture hydroponique ou en culture conventionnelle.  Un mur végétal est créé avec un support de culture, que l'on appelle substrat, puis d’une armature de maintien, ainsi que d'un système d’irrigation, et enfin d’un ancrage adéquat. En final, on y intègre uniquement des plantes vivantes.

Il existe deux possibilités de murs végétalisés : Extérieur et Intérieur.

Mais qu'il soit en intérieur ou extérieur, le principe reste le même puisqu'il consiste à végétaliser des surfaces verticales.

  • Quels sont les avantages d'un mur végétal ?

Le mur végétalisé possède des propriétés isolantes non négligeables puisqu'il permet d'accroître considérablement l’isolation, qu'elle soit thermique ou phonique. Il est doté de propriétés bénéfiques en apportant fraicheur et sérénité. Enfin, il possède également des vertus dé-polluantes non dédaignable. De plus, sa présence crée un espace esthétique tout en respectant l’écologie.

  • Comment fonctionne un mur végétal ?

Les végétaux sont insérés sur une structure couverte de substrat. L'ensemble est accroché à un système de fixation, puis les plantes sont arrosées par un réseau autonome de goutte à goutte intégré à la structure du mur végétalisé.

On insère des végétaux, adaptés au lieu géographique pour les murs d'extérieur, dans un contenant et l'on adaptera également le système d'éclairage et d'arrosage convenant à celui-ci. Si un mur d'intérieur nécessite un éclairage horticole, il peut en être autrement pour un mur extérieur. Tout comme les plantes d'intérieur ne conviendront pas pour un mur extérieur. L'arrosage automatique, reste quant à lui nécessaire pour l'intérieur et l'extérieur, afin de permettre un bon développement des végétaux.

Les plantes s'approprieront le mur végétal en s'y développant considérablement jusqu'à le couvrir en totalité pour donner en quelques mois, un véritable jardin vertical.

BIOTOPES CREATION réalise ses murs végétalisés en culture hydroponique*.

  • La culture hydroponique, qu'est-ce que c'est ?

C'est une culture sur un substrat 100 % inactif. Ici le substrat n’a pour seul utilité l’a la fixation des racines et la mise à disposition de la solution nutritive. Son fonctionnement est en circuit fermé. 

Vous souhaitez des décors très agréables à regarder, verdoyants et chaleureux ?

Vous cherchez à vous démarquer des autres lieux, créer dans l’esprit du visiteur un souvenir intarissable ?

BIOTOPES CREATION vous propose des murs végétalisés personnalisés dont les lignes, les reliefs et les tonalités, vous surprendront.