Tout ce qu'il faut savoir : Premiers contacts, Visites, Devis et Organisation du chantier

Lorsque vous avez un projet de végétalisation, votre première démarche sera de nous contacter afin de demander un devis.

Avant l'établissement de celui-ci, nous nous engageons dans plusieurs procédures.

  • Lors des premiers contacts, qu'ils soient par mails ou téléphoniques, nous vous demanderons de nous préciser votre projet, de nous indiquez le lieu géographique de l'intervention (pour le choix des plantes correspondant au climat), la superficie totale approximative du chantier et l'envoi de quelques photos.

Nous pourrons deja commencer à vous annoncer, approximativement, un tarif global, en prenant compte des éléments que vous nous aurez donnés. Vous pourrez ainsi vous faire une idée sur l'investissement que représente un tel chantier, ou une telle réalisation.

Sachez que nous travaillons avec sérieux, et que nous accordons une très grande importance à la qualité de notre travail.

Ainsi, il peut nous arriver de refuser un chantier si nous estimons que celui-ci ne sera pas pérenne dans le long terme, soit parce que le client refuse, en l'occurence, dans un souci d'éconnomie, d'investir dans un système d'arrosage automatique si le besoin est nécessaire, ou encore si le client refuse que nous appliquions les règles professionnelles impératives, relatives aux Toitures Végétalisées. Notre priorité étant la satisfaction du client, et une image positive de notre entreprise.

Beaucoup de concurents proposent un travail "baclés", afin de satisfaire le porte-monnaie de leur clientèle dans un souci d'éconnomie, et afin de ne pas perdre le chantier, ils n'hésitent donc pas à proposer un sur-mesure inadapté.

Le résultat final pourra sembler satisfaisant, mais dans le temps, la dégradation de la réalisation laissera place à la déception. Malheureusement, ce genre de prestation ne donne pas bonne figure à la profession puisque la végétalisation est perçue alors comme un échec.

La végétalisation de murs ou de toitures demande des qualités, une formation et une expérience adaptée. Il est impératif que le professionnel soit habilité et travaille en conformité avec les règles professionnelles.

BIOTOPES CREATION détient cette habilitation !

Beaucoup de jardiniers, paysagistes voir couvreurs se déclarent être des professionnels performants pour ces prestations, mais il en est tout autre. Les déceptions sont nombreuses. Pour exemple :  si un dentiste a suivi un pacours d'étude médicale similaire à celui d'un opthamologiste, leur différence de spécialisation nous fera choisir le bon professionnel adapté à notre besoin. Il serait effectivement ridicule, voir dangereux de se rapprocher du dentiste pour se faire prescrire une paire de lunette. Il en va de même dans la réalisation de végétalisation. Choisissez le bon professionnel !

On nous contacte très souvent pour demander notre intervention afin de sauver les dégats, mais cela à un coût, parce qu'une reprise est toujours plus compliquée qu'une réalisation d'origine.

Dans un premier temps, avant de vous engager par la signature d'un devis, prenez donc le temps de vous renseigner sur les références clients du professionnel, de vous référer à ses précédentes prestations qui vous donnerons un apperçu de ses réalisations, de consulter ses chartes qualité,  de vérifier si il est adhérent d'une association  reconnue, telle que l'ADIVET, et surtout s'il se conforme impérativement aux règles et à la réglementation des toitures végétalisées.

Attention, les grandes structures ne sont pas un gage de qualité ! Les clients mécontents qui nous demandent de l'aide, ont, pour la plupart d'entres-eux, eu à faire avec ces grandes entreprises. Brasser un nombre inconsidérable de chantiers, laisse moins de disponibilités, alors qu'une petite entreprise performante pourra vous accompagner, vous conseiller et vous guider dès que vous en aurez besoin, par souci de satisfaction de ses clients.

  • Ensuite, nous nous déplacerons (sauf cas exceptionnels), pour évaluer avec précision les travaux à effectuer.
  • Le devis détaillé vous sera adressé rapidement, accompagné des conditions générales de vente.

Vous prendrez le temps de réfléchir, et de choisir le professionnel qui vous semble le plus adapté, le plus compétent et le plus sérieux.

Si vous décidez de travailler avec BIOTOPES CREATION, sachez alors qu'il faut un délai minimum avant de commencer le chantier.

Parfois, des clients impatients aimeraient que nous intervenions sous quinzaine, voir semaine. Ce n'est pas toujours possible ! Un chantier appliqué demande une organisation rigoureuse. La précipitation peut conduire à des négligences. Nous prenons le temps de commander les fournitures auprès de fournisseurs sérieux, nous mettons en place un recrutement de personnes qualifiées, nous organisons la gestion de location de matériels necessaires (grues, élévateurs, camions...). De plus, nous devons également nous organiser par rapport aux chantiers dèjà prévus. Le délai dépendra également de la période.

  • Les mois les plus actifs pour la réalisation de toitures végétales et de murs végétalisés d'extérieur sont mars, avril, mai, juin, septembre, octobre et novembre. Juillet et aout sont destinés plus particulièrement à l'entretien de celles-ci.
  • En ce qui concerne les murs végétalisés d'intérieur, il n'y a pas de contrainte particulière consernant la période, mais en hiver, il sera plus difficile de trouver toutes les plantes souhaitées.
  • Les autres réalisations, aquaterrariums ou fontaines, seront plutôt créés en périodes dites "creuses".

Il faut aussi savoir, que certains chantiers sont prévus plusieurs mois à l'avance, voir une année (principalement pour les commandes professionnelles issues d'un appel d'offre). 

Mais, exceptionnellement, en l'occurence entre deux chantiers, nous pouvons nous rendre disponible dans un délai de 15 jours, s'il s'agit d'un chantier n'ayant pas de particularités compliquées et dont la superficie reste moyenne. Sinon, il faudra compter une moyenne de trois mois.

  • Vous signez votre contrat, et nous nous engageons dans un travail sérieux et compétent ainsi que pour un résultat performant et satisfaisant dans la durée. Vous serez préalablement informé sur les conditions de réglement de la facture, puisque nous travaillons chaque projet au cas par cas.

BIOTOPES CREATION est habilitée dans la pose d'arrosage automatique

Nous proposons également la prestation "entetien", uniquement pour les chantiers ayant été réalisés en totalité par nos soins, et en conformités avec les besoins de la réalisation (arrosage automatique impérative pour les toitures végétales réalisées dans le sud de la France). Dans le cas contraire, nous n'assurons aucun suivi ni entretien.

Si toutes ces informations sont claires pour vous, contactez-nous par mail ou par téléphone et demandez votre devis !

BIOTOPES CREATION détient l'habilitation travail en hauteur

BIOTOPES CREATION détient l'habilitation en installation d'arrosage automatique

BIOTOPES CREATION est encadrée par des règles professionnelles et la DTU 43.1 pour les réalisations des toitures végétalisées

BIOTOPES CREATION dispose de son propre Bureau d'Etudes

BIOTOPES CREATION est assurée en responsabilité professionnelle (garantie décennale)

BIOTOPES CREATION est habilitée à répondre aux appels d'offres du domaine public et privé

BIOTOPES CREATION est associée avec des entreprises nationales d'étanchéïté compétentes et reconnues