Réalisation d'une toiture végétale, étape par étape

Découvrez sur cette page la réalisation d'une toiture végétale

Notre client, situé dans les Hautes-Alpes, a fait faire une toiture végétalisée pour son restaurant, il y a quelques années. Mais le résultat n'a pas été à la hauteur de son souhait. Effectivement, celle-ci ne disposant d'aucun système d'arrosage, la végétalisation s'est fragilisée puis à fini par s'épuiser.

Certains professionnels estiment, à tord, qu'un arrosage automatique n'est absolument pas necessaire pour les toitures réalisées dans le sud de la France. C'est pourtant un facteur nécessaire afin d'obtenir un résultat constant à long terme.

Vous découvrirez, à travers le diaporama, les étapes mises en oeuvre afin d'apporter une rénovation pour cette toiture-terrasse végétalisée.

Nous avons choisi des plantes adaptées au climat rude de l'hiver de cette région. Dans un souci d'esthétisme, nous avons adapté une végétalisation diverse et variée en plantes, mais aussi en couleurs. 

Le résultat est quasi immédiat avec l'intégration de tapis de sédum. Mais il faut tout de même attendre une année d'implantation afin d'obtenir une végétalisation luxuriante. 

Ici, nous avons pris en compte plusieurs facteurs :

  • Le climat
  • Le poids (puisqu'il s'agit également d'une terrasse)
  • La fréquentation de la clientèle du restaurant (celle-ci ayant accès à la toiture)

Il est important de noter qu'une reprise de réalisation est toujours plus compliquée qu'une création d'origine. Pour ce chantier, nous avons été confrontés à de nombreuses mauvaises surprises auxquelles nous avons du nous adapter (épaisseur insuffisante, voir inéxistante de substrat).

Nous avons procédé à l'installation d'un système d'arrosage autonome, une nécessité pour un résultat pérenne.

Aujourd'hui, le client est très satisfait du résultat, et sa terrasse est devenue un lieu très apprécié par sa clientèle.

Notre client a pris l'option entretien, ainsi, nous nous déplaçons 3 fois dans l'année afin d'enlever les mauvaises herbes, de remplacer quelques plantes si besoin, et enfin de procéder à l'arrêt de l'arrosage pour l'entrée dans l'hiver, ou de le remettre en route dès le printemps. Cette option lui garanti un excellent suivi et un accompagnement personnalisé pour deux années.

Le système d'arrosage automatique que nous proposons est gérable en toute simplicité par le client, via son téléphone portable.

Etat de la toiture lors de notre arrivée

Il ne restait que quelques plantes...

Profondeur insuffisante

Installation de l'arrosage automatique

Enfouissement des tuyaux sous la terrasse.

Un grand choix de plantes

Mise en place des tapis de sédum

Découpe des tapis afin d'intégrer les plantes diverses

La végétalisation prend forme

Le développement des plantes met quelques mois

Système de gouttes à gouttes pour les plantes

Cette toiture dispose de deux systèmes d'arrosage. Par asperseurs pour les tapis, et par gouttes à gouttes pour les plantes